La composition du fonds Lafayette est étroitement liée à l’histoire du château de Lagrange, dernière demeure du général qui s’y installa avec sa famille à partir de 1799. Ces archives rassemblent notamment les documents liés à la rénovation et l’exploitation
de son domaine : documents d’entretien , de gestion du château et de la ferme, mémoires de travaux, états financiers. Elles contiennent également une part importante de correspondances du général et les écrits préparatoires à ses mémoires. Elles sont complétées par les archives produites par les filles de Lafayette, Anastasie et Virginie qui continuèrent de vivre à Lagrange après leur mariage.
D’autres archives ont aussi progressivement été réintégrées au fonds familial. Lorsque les Lafayette rachètent et récupèrent en 1795 le château de Chavaniac, vendu comme bien national avec une partie de son contenu, un certain nombre de documents antérieurs à la Révolution sont ainsi rapatriés à Lagrange : la correspondance du père de Lafayette, celles de Lafayette avec ses tantes durant sa jeunesse la guerre d’Indépendance etc. D’autres documents encore ont été préservés des troubles révolutionnaires grâce à Marie-Josèphe, femme de chambre, et Philippe-Nicolas Beauchet, fonctionnaire au Ministère des Finances, dévoués et fidèles serviteurs des Lafayette qui remirent par la suite ces papiers au couple.
Plus récemment, les différentes acquisitions d’archives de la Fondation Josée et René de Chambrun permettent d’augmenter les connaissances sur Lafayette et tendent à offrir une vision de sa vie et de ses activités sans coupure chronologique.
Le fonds Lafayette est classé et représente 14 mètres linéaires. Récemment numérisé il est accessible à la consultation.